Municipales 2020

Communiqué Municipales 2020

Les élections Européennes n’ont pas permis de remettre en cause le dogme de la Croissance, mais il semble que les lignes commencent quand même à bouger. La décroissance apparaît de plus en plus dans les médias, ce qui est un signe fort de progrès dans notre visibilité mais aussi et surtout de justesse dans nos analyses et nos propositions. L’absence de bulletins de vote n’a pas empêché plus de 10000 personnes de voter pour la décroissance !

L’actualité ? Discours anxiogène des médias autour du Climat et de l’Écologie, canicule et sécheresse qui nous ramènent à la réalité, Greta Thunberg qui fédère les jeunes du monde entier, Jean-Michel Apathie qui veut organiser la décroissance (!), des politiciens qui font de beaux discours à l’exact inverse de ce qu’ils font réellement… Sans parler de la croissance verte qui change de visage (économie circulaire, transition énergétique,…), ne dit pas son nom, mais reste une ultime tentative de sauver la Croissance comme seule possibilité de maintenir un système productiviste à bout de souffle

Après la dynamique autour de la Décroissance aux élections Européennes 2019, nous souhaitons poursuivre l’aventure avec les Municipales 2020. Nous ne sommes pas électoralistes et ne cherchons pas à « prendre le pouvoir » mais les élections sont une réelle opportunité pour partager nos idées avec le plus grand nombre et faire connaître la Décroissance. Nous ne sommes par un « parti politique », nous sommes une structure de collectif de citoyens décroissants qui complémente les autres formes de la décroissance en France (MCD, journal « La Décroissance », PPLD…).

Pour les Municipales, du fait de la nature très éclatée et très locale de ces élections, nous n’aurons pas d’activité nationale et notre action sera surtout de partage d’informations et de réflexions. Nous allons mettre à disposition le site décroissance-elections.fr, le compte facebook, une adresse mail et des outils internes pour les groupes locaux « Municipales » qui le désirent (liste de distribution framalist, blog framavox).

Chaque personne volontaire pourra ainsi contribuer sur les points suivants :
– partage d’expérience pour ceux qui ont participé à des élections municipales dans le passé (forme de participation, résultat, bilan)
– partage des initiatives prises pour les Municipales 2020
– contributions sur des thématiques liées aux Municipales et pouvant être reprises dans des programmes, ou pour questionner/engager les candidats.

Nous conseillons, pour élaborer des programmes
ou influencer ceux auxquels vous participez,
d’utiliser le Pacte « Alternatives Territoriales* » qui,
en 32 points, balaie les principales thématiques

qui devraient être abordées localement
durant ces élections.

https://www.pacte-transition.org/
Pacte proposé par « Réseau Action Climat », « Alternatiba »
et « ANV COP21 ».