Européennes 2024 : Communiqué de presse
Madame, Monsieur,
A l’heure où le mythe de la croissance sans fin conduit à la destruction de la planète et où l’Union Européenne prend part à une guerre à ses portes, la liste « Paix et Décroissance » sera candidate aux élections européennes de juin 2024.
L’Europe s’était donné comme moyen le développement économique pour construire la paix. Le moyen est devenu une fin et a contribué à l’avènement d’une guerre. Nous pensons que, pour l’Union Européenne, est venu le temps de l’introspection et de la reconnaissance de ses erreurs : étape incontournable de sa maturation.
Le libéralisme industriel a accaparé notre bien le plus élémentaire qui est de bien se nourrir ; nous entendons reconstruire l’Europe en se réappropriant ce bien, en produisant et en consommant moins, mieux et plus proche.
Nous pensons que le refus des limites et les technologies du vivant (salaires indécents, revendications transhumanistes, sélection génétique humaine…) bafouent les principes d’humanité et de bien collectif.
Nous voulons faire confiance à l’humain. Nous sommes convaincus que l’intelligence collective est capable de tout changer pour autant qu’on lui donne l’espace d’œuvrer. Nous proposons notamment d’introduire le tirage au sort dans la gouvernance.
Vous trouverez ci-dessous la profession de foi de la liste « Paix et Décroissance ».