Pourquoi le téléchargement et l’impression des bulletins de vote

Dans certaines circonscriptions les Objecteurs de Croissance vous invite à télécharger et imprimer vos bulletins de vote pour les raisons suivantes :

  • L’impression des bulletins de vote en double exemplaire pour tous les candidats (un bulletin dans l’enveloppe avec les professions de foi et un bulletin pour le bureau de vote) constitue un formidable gâchis de papier à grande échelle.
  • La réduction des impressions des bulletins de vote va dans un objectif plus large de réduction des frais de campagne, de plus en plus élevés et payés, au final, par les impôts, donc les contribuables. Pour exemple, les candidats du second tour aux dernières élections présidentielles, Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, ont dépensé chacun 20 millions d’euros (plafond officiel), dont 10 millions remboursés par l’état. On notera de façon anecdotique que la Commission nationale des financements politiques a ainsi jugé « manifestement excessifs » les 34.445 euros de frais de maquillage figurant au compte de campagne de Nicolas Sarkozy et les 51.659 euros pour le même poste figurant dans le compte de campagne de Ségolène Royal. Enfin au total, ce seront 44 millions d’euros que l’Etat aura remboursé aux 12 candidats.
  • Imprimer son propre bulletin démontre aussi un acte citoyen, une démarche plus participative, ou tout n’est pas pris en charge par l’état. Le système de remboursement actuel (remboursement au-delà de 3 ou 5% des suffrages selon les élections) conduit au final à un système bipartite, puisque les petits partis se retrouvent vite endettés si la barre des 5% n’est pas atteinte. Ce système d’impression par les électeurs permettrait donc de mettre tous les partis sur pied d’égalité.