Qui sommes-nous ?

Bienvenue sur ce site

Ce site est dédié aux activités électorales de la Décroissance en France.

Il a donc vocation à vivre pendant les périodes électorales et un peu avant, pour les préparations…

Des citoyens engagés...

Nous sommes un collectif de citoyennes décroissantes ou sympathisantes et de citoyens décroissants et sympathisants répartis sur l’ensemble du territoire national.

Nous sommes présents aux élections depuis 2009. 

... proposant une écologie politique...

Notre but est d’utiliser le temps médiatique des élections pour faire connaître les concepts de la  Décroissance.

Le pillage de la planète entraine des conséquences maintenant visibles par tous : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions multiples, inégalités sociales visibles, instabilité politique et problèmes de plus en plus vastes et inédits que la science et la technologie ne savent plus résoudre.

Il est donc urgent de revenir dans des limites de soutenabilité écologique et sociale.

C’est ce trajet vers une société plus responsable et respectueuse du vivant que le mouvement de la Décroissance invite à réaliser.

... et très critiques sur le jeu démocratique actuel

Notre regard est très critique sur la démocratie représentative telle qu’elle existe aujourd’hui :

  • Elle est trop souvent accaparée par des professionnels de la politique qui défendent avant tout leurs intérêts propres et ceux de l’oligarchie qui les soutiennent.
  • Elle nécessite des moyens financiers énormes pour construire une véritable machine de guerre électorale
  • L’accès aux responsabilités passe le plus souvent par une campagne de communication massive et le plus souvent trompeuse en s’engageant sur des promesses qui ne seront pas tenues, sans que leurs auteurs n’en soient inquiétés.
  • Le mode de représentation actuel se traduit finalement par un formidable gaspillage de ressources, notamment de papier, incompatible avec la nécessité d’une sobriété indispensable pour préserver la planète.

Notre but est donc aussi de faire bouger les lignes du combat électoral pour obtenir une représentation réellement démocratique :

  • Égalité des chances des listes en présence : vote avec bulletin unique, limitation des tailles d’affiche, mode plus économe pour la diffusion des professions de foi.
  • Accès équitable aux médias pour toutes les listes.
  • Prise en charge intégrale des frais de campagne, mais avec une très forte limitation des dépenses.
  • Compte à rendre par les élus à l’issue de leur mandat, en rapport avec leurs engagements pris
  • Pas de cumul des mandats et renouvellement une fois seulement d’un même mandat.

La démocratie représentative doit, de plus, n’être qu’une composante d’un mix démocratique faisant appel à plusieurs outils tels que la démocratie directe, la démocratie participative, le recours au tirage au sort parmi des volontaires pour l’attribution de certains mandats.

Les règles du jeu actuelles nous donnent bien peu de chance d’arriver aux responsabilités mais, si cela se présentait toutefois, nous serions tout à fait prêts à les assumer ; nos candidats sont très investis dans la vie associative et collective, et soucieux avant tout de l’intérêt général. Ils seraient donc en mesure d’assumer leurs responsabilités si le suffrage le décidait.

Rejoignez-nous

Vous pensez également que seule une décroissance maîtrisée permettra de nous sortir des problèmes actuels et d’envisager un véritable futur durable, écologique et social ?

Alors rejoignez-nous à l’aide du formulaire de contact et aidez-nous à populariser les concepts de la Décroissance.